En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui nous permettent de mesurer l'audience de notre site et de vous proposer des contenus contextualisés.

+33 1 39 95 53 92

Culture doudou

Une vraie philosophie

Les études comportementales et psychologiques s’accordent pour dire que le doudou, défini comme « objet transitionnel » par Donald Winnicott, brillant pédiatre et psychanalyste anglais, apparaît chez l’enfant entre 4 et 6 mois pour disparaître aux alentours de ses 6 ans. Mais voilà: il suffit de regarder autour de soi pour s’apercevoir que, si le doudou au sens de peluche à suçoter est logiquement moins présent dans nos vies d’adultes, il n’en est pas pour autant totalement absent. Il a seulement pris d’autres formes !
Qu’est-ce qu’un doudou, en effet? Un objet rassurant, un moyen de se consoler lorsqu’on est triste ou effrayé, un confident, une présence bienfaisante… Un peu tout cela à la fois. Et si, lorsque l’on a 20, 30, 50 ans ou plus, son doudou d’enfant, tout bouloché et mâchouillé, est généralement relégué au fond d’un placard (mais jamais jeté !), c’est seulement parce que nous l’avons progressivement remplacé, sans même nous en apercevoir.
Ainsi entend-on parfois des personnes déclarer que le seul moyen pour elles de trouver du réconfort est d’engloutir une plaquette de chocolat. Et que penser de ces gens, qui ne peuvent rester plus d’une minute sans interroger leur répondeur, consulter leur boîte mails ou leur page facebook depuis leur téléphone portable, afin de s’assurer qu’il y a toujours des amis qui pensent à eux? L’homme ou la femme de sa vie est parti(e) pour quelques jours et, pour supporter son absence, voilà qu'au moment de se mettre au lit, on enfile son vieux tee-shirt, qui porte encore son odeur. Il existe même des veilleuses pour adultes, qui diffusent des bruits et lumières rassurants, afin de nous aider à nous endormir paisiblement.
Chocolat, portable, tee-shirt… : autant de doudous d’adultes, qui nous rappellent à quel point ce petit objet transitionnel a marqué nos esprits et nous est toujours aussi indispensable, d’une façon ou d’une autre.

L’histoire

visuel-culture-doudou-1

Le savoir-faire

visuel-culture-doudou-2